#BONNE ADRESSE – Saint-Pétersbourg – GOGOL, Spécialités Russes dans un décor pittoresque !

#BONNE ADRESSE – Saint-Pétersbourg – GOGOL, Spécialités Russes dans un décor pittoresque !

Mercredi 7 mars 2018, Saint-Pétersbourg

L’ambiance et l’accueil : Ce midi, nous avons eu l’occasion de tester un petit restaurant conseillé par notre guide Lyudmila qui propose des spécialités russes dans un décor très… traditionnel ! En effet : chaises Louis XVI, tapisseries anciennes, rideaux aux motifs fleuris, assiettes au mur etc. bref ce n’est pas le genre de restaurant dans lequel nous avons l’habitude de manger !
Nous sommes encore plus surprises par le standing proposé : la serveuse, qui parle anglais, prend nos vestes à notre arrivée et nous donne un numéro de vestiaire, la grande classe !
Dans la salle, nous sommes les seules clientes (en sortant nous avons aperçu une deuxième salle). La serveuse nous apporte les menus (en anglais, ouf !) et nous demande de sonner la cloche quand nous avons fait notre choix. C’est un peu gênant pour nous car nous n’avons pas l’habitude de faire ce genre de choses et ne nous sentons pas tellement à notre place.

Le repas : La carte est assez fournie et propose des entrées, soupes et plats très variés. Les prix sont vraiment très bas par rapport à ceux que l’on a l’habitude de voir en France ! Nous optons pour des spécialités russes : Vareniki accompagné de crème fraîche épaisse pour Jodie et blinis & oeufs de saumon pour Océane. En attendant nos plats, la serveuse nous apporte des petits pains : l’un aux céréales et l’autre est brioché au fromage (surprenant ce sucré-salé) avec du beurre à l’ail, beaucoup beaucoup beaucoup d’ail. C’était très bon !
Les Vareniki ou Pelmeni sont des gros raviolis traditionnellement fourrés au fromage ou à la pomme de terre (les Pelmeni sont souvent fourrés à la viande), ce midi ils seront farcis aux cèpes et au chou : c’est un vrai délice ! 🥟
Les blinis (блины) d’Océane sont servis avec 4 petits pots de condiments : oeufs de saumons, oeufs durs coupés finement, oignons et crème fraîche épaisse. Une tuerie aussi ! 🥞

Comme vous vous en douterez, nous n’avons pas pu résister à l’appel du dessert (même si la serveuse avait l’air étonnée qu’on en commande un). Ils sont arrivés environ 15min après notre commande qui correspond au temps de préparation. Nous nous sommes laissées tenter par deux douceurs différentes :
Tarte Tatin aux pommes vertes pour Océane : finalement il s’agissait plutôt d’une tarte à la pâte fine et aux pommes vertes caramélisées accompagné d’une boule de glace à la crème vanille. Malgré une annonce de dessert légèrement incorrect, le résultat était tout de même top !
Gâteau au chocolat spongieux, ganache/crème au chocolat, chantilly et morceaux de fraises avec une boule de glace à la fraise maison pour Jodie : rien d’autre à ajouter, c’était délicieux.

Au moment de régler l’addition nous ne sommes pas étonnées, le repas est presque donné : 30€ à deux pour un super restaurant (dont une bouteille d’eau minérale qui coutait presque le prix d’un plat de résistance).

La team Packulinaire conseille vivement ce super restaurant si vous êtes de passage à Saint-Pétersbourg. Pour voir la carte, c’est par ici : Restaurant Gogol.

PS : Si le nom vous fait rire, il ne fait néanmoins pas référence à une déficience mentale haha. Il s’agit du nom de l’écrivain Russe d’origine ukrainienne Nicolas Vassiliévitch Gogol qui a vécu dans la rue dans laquelle se situe le restaurant.

Note donnée par la team Pack’ulinaire (oui on se la joue un diner presque parfait, on a le droit de rêver, c’est à prendre au second degré haha) :
                La déco/l’ambiance :   3,5/5 ★★★☆☆
                La cuisine :                          5/5 ★★★★★
                Le service :                          5/5 ★★★★★



2 thoughts on “#BONNE ADRESSE – Saint-Pétersbourg – GOGOL, Spécialités Russes dans un décor pittoresque !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *