Le projet & l’itinéraire

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ?

En janvier 2018, nous allons nous envoler pour l’aventure ✈ ! Pendant 5 mois, nous allons parcourir plusieurs pays de la zone Europe : le Royaume-Uni, la Finlande, la Russie, la Hongrie, l’Allemagne, et l’Italie pour étudier un sujet qui nous tient à coeur : les emballages respectueux de l’environnement ainsi que les systèmes de collecte et de tri des déchets !

Notre itinéraire :

Nous avons ciblé les villes et régions les plus intéressantes en terme de développement industriel dans lesquelles nous pourrons enrichir notre étude !

D’OÙ L’IDÉE NOUS EST-ELLE VENUE ?

Tout est parti d’une part de flan pour le goûter dans une voiture. Nous nous sommes toutes les deux confiées sur notre envie de créer un projet concret autour de notre domaine de formation (les emballages), et notre attirance pour l’éco-conception dans le cadre d’un voyage autour de l’Europe. C’est tout naturellement que nous avons eu envie de partir ensemble.

POUR QUI TRAVAILLONS-NOUS ?

Nous savions que nous voulions cadrer notre étude et qu’elle puisse profiter au maximum au public. Nous avons eu la chance d’avoir la possibilité de travailler avec l’éco-organisme français « Eco Emballages », qui a maintenant changé de nom en « CITEO » (regroupement avec « Ecofolio »), intéressé par notre projet, notre motivation et notre démarche (WAAAAAAAOUUUHHH!). Il faut savoir que pour nous, c’est une chance immense et une opportunité professionnelle énorme !

Nous allons donc travailler en tant que prestataire d’Eco Emballages pour réaliser une étude sur des emballages ménagers innovants et éco-conçus ainsi que les modes de tri mis en place dans plusieurs pays d’Europe. Cette étude leur permettra d’enrichir à l’international leur cahier « des bonnes pratiques ». Ce cahier est notamment à destination des entreprises : il leur permet de « piocher » dans un catalogue de solutions et d’idées de conceptions éco-responsables. Eco-Emballage (ou « CITEO ») est donc notre  partenaire principal !

Nous allons également réaliser une synthèse de voyage et de découvertes que nous présenterons à l’IUT de Chambéry et aux étudiants du DUT Packaging, Emballage et Conditionnement.