Jour 55 : 4 mars

Jour 55 : 4 mars

Санкт-Петербург

9h30 : On se réveille doucement ! On avait peur que le rideau ne soit pas suffisamment occultant et qu’au lever du soleil on soit déjà debout, mais au final, le soleil ne tape pas dans la cour intérieure sur laquelle notre fenêtre donne, du coup c’était un peu clair mais ça va !

10h30 : après un bon petit déjeuner où nous avons gouté le gros pain acheté hier (assez bon mais très différent de nos pains), on a bossé à l’appart, au programme :
* Finir le travail sur la Finlande et envoyer le tout
* Commencer les recherches sur le système de tri des déchets Russe
* Ecriture de mails
* Chercher les bonnes adresses pour visiter, manger… etc et chercher une agence qui propose des visites guidées de la ville (on pense vraiment faire ça, parce que ça nous permettrait de ne rien rater et de bénéficier de conseils, d’explications historiques, et de parcourir la ville avec quelqu’un qui y vit!). Par contre, à cette époque de l’année, les visites guidées ne se font pas à pieds mais en voiture à cause du froid. Mais bon, pas le choix! (Et Biensur la voiture s’arrête aux endroits intéressants!)

13h: , on se fait des pâtes, on avait acheté quelque chose qui devait ressembler à de la sauce tomate mais c’est très déçues qu’on découvre que c’est du ketchup…
Jodie n’aimant pas ça, ce sera pâtes nature pour elle ! Avec ceci on mange nos restes de rostis d’avoine/courgette d’hier.
On continue nos recherches sur la ville en début d’après-midi puis on décide d’aller en ville.

15h30: objectif : aller dans un autre supermarché faire les courses et observer les emballages.
Il fait super beau aujourd’hui, et on est très étonnées de voir qu’un dimanche, les rues sont BONDEES de monde, c’est impressionnant ! Ca nous fait bizarre car c’est depuis Londres qu’on n’a pas été dans une si grande ville qui grouille. Les gens bousculent, ne font pas attention à où ils vont! On ressent quelque chose qui ne nous avait pas manqué : la pollution. Elle se sent dans l’air qu’on respire et également on voit une brume grise au dessus de la ville. Le chemin jusqu’au « Spar » nous fait emprunter une des plus grandes rues de St Petersbourg : « Невский проспект » ou « Nevsky avenue » (si vous ne parlez pas le russe). On aperçoit plein de beaux bâtiments grandioses, l’architecture est vraiment trop belle !! On ne sait pas du tout à quoi correspond ce qu’on voit (à part, au loin, on aperçoit la fameuse église orthodoxe mais bien-sur on ira la voir de plus près).

16h20: On arrive au Spar après avoir traversé 3 petits courts d’eau gelés, où les gens se promènent. Il est inscrit en gros devant le supermarché qu’il est interdit de manger, boire, et prendre des photos ce qui est un peu embêtant pour notre étude, mais on n’a pas envie de chercher les problèmes… On fait donc nos courses tout en observant les emballages ! Dans le magasin, un mec vient nous dire que si on ne comprend pas des choses, on peut lui demander de traduire, sympa! Arrivées à la caisse, la nana ne nous sourit pas (sinon c’est pas drôle), et balance littéralement les articles (sauf les oeufs, wow quel geste!). On sort, et là, Jodie dit que tout le long elle avait son téléphone posé contre elle et a pris plein de photos des rayons, une vraie espionne cet Jod !!

Le trajet du retour semble beaucoup plus rapide (c’est 25min à pieds). On s’arrête dans un petit marché d’extérieur sur une place avec des petites cabanes, où on se prend un goûter, un Trdelnik !! Les fameux gâteaux roulés cuits à la broche, au sucre. Océ en prend un fourré au nutella et Jodie un fourré au caramel beurre salé (la bretonne refait surface!) MIAAAAM. Le serveur n’avait non plus pas envie de sourire, mais à force de lui montrer toutes nos dents et de bien lui sourire quand il ne nous sourit pas, il a du se dire « dingue si on plisse un peu les lèvres on peut sourire », et il a sourit ! C’est gagné !

18h : On rentre donc, un peu congelées, et on va traîner sur nos ordis (on a toujours tellement de choses à faire!).

20h30: petit repas du soir: Océ prépare une petite ratatouille de légumes qu’on accompagne d’un pain au fromage Russe. C’était bon!

À demain pour de nouvelles aventures Pack’ulinesques !

спокойной ночи и увидимся завтра!

Джоди и Оуэй



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *