Jour 54 – 2 mars

Jour 54 – 2 mars

UN 6EME PAYS AJOUTE À NOTRE PÉRIPLE

7h45 : Le réveil sonne ⏰ ! Après un bon petit-déjeuner (on a failli manger un
morceau de comté mais finalement on le garde pour ce soir hehe 🧀), on se prépare et on part prendre notre tram en direction du port.

9h40: Nous arrivons au terminal 2 et attendons Eric et Céline pour prendre notre ferry qui nous conduit à Tallinn, capitale de l’Estonie 🇪🇪. Le bateau est gigantesque, ça ressemble beaucoup à un bateau de croisière 🚢. Les autres passagers ont l’air plutôt d’être des habitués de la traversée, certains sont déjà au buffet (croissant salés garnis, smoothies, pâtisseries finlandaises, buffet chaud et froid, il y en a pour tous les goûts) ou au Burger King, d’autres sont déjà avec un verre à la main (pas de jus d’orange si vous voyez ce que je veux dire). Et oui, ici l’alcool et le tabac sont beaucoup moins cher qu’en Finlande, tout comme en Estonie. Pour vous donner un exemple, sur le bateau, un paquet de cigarette coûte 3€20. Certains finlandais font la traversée uniquement pour consommer ou acheter de l’alcool sur le bateau ou à Tallinn.
Nous nous installons tranquillement à une table puis une autre avec des fauteuils plus confortables et faisons quelques allers-retours pour admirer la vue sur la mer gelée.

12h30: Le bateau arrive au port de Tallinn, on distingue déjà les contours des jolis clochers et églises de la capitale estonienne.
Nous marchons et suivons notre instinct (et les cartes de la ville hehe) qui nous guide dans les jolies ruelles de Tallinn et jusqu’à la place centrale. Nous sommes agréablement surprises c’est vraiment très beaux. Cela nous fait penser à une ville du sud mélangée à l’architecture des villes de l’Est (oui ça paraît plus logique). Il fait un temps magnifique, ce qui rend la ville encore plus sympa avec ses maisons pastels.
Nous continuons notre chemin en essayant de voir les « top 10 des choses à voir à Tallinn » en moins de 4h puisque nous devons reprendre le bateau à 16h.
Et en effet le mot « top » n’est pas de trop, l’architecture est magnifique, nous visitons des églises luthériennes et orthodoxes-russes sublimes. Pour avoir une vue sur la ville, on grimpe les centaines de marches du clocher le plus haut de la ville et malgré l’essoufflement nous ne sommes pas déçus: c’est magnifique, la vue est à coupé le souffle (ok je me calme sur les jeux de mots…..).

15h : Nous nous arrêtons manger parce que nos estomacs commencent à crier famine ! Nous entrons dans un petit restaurant charmant, tout en pierre et descendons à l’étage inférieur en nous installant près du feu de cheminée 🔥. L’heure tourne et nous n’avons que 30min pour commander, nous faire servir et engloutir nos assiettes ! Heureusement nous n’attendons pas trop longtemps et finissons nos assiettes en 10min. C’était un très bon repas et « pour pas cher en plus » (référence au dînez de cons, comprendra qui pourra…) : 4€50 le plat de pâtes au pesto 🍝 !

15h45: Finalement après une longue marche très très rapide nous arrivons au bateau un peu en avance : juste le temps de passer acheter un petit souvenir à Aloïs : une bouteille de Vodka.
Nous assistons à un magnifique coucher de soleil depuis le pont du bateau, les couleurs sur la glace sont incroyables !
Nous sommes bien fatiguées après cette journée mais c’était vraiment super, Tallinn est une ville magnifique (on est juste un peu frustrées de ne pas avoir tout vu mais on reviendra hehe).

Ce soir nous mangerons à notre airbnb avec la famille d’Océane autour de Falafels de chez Fafa’s pour notre dernier repas finlandais !

Comme pour l’Angleterre, on fait un petit bilan de la Finlande :
C’était vraiment une expérience incroyable, une culture très différente de la notre tout comme la météo et la température (on ne se plaindra plus qu’il fait froid en Savoie). Nous avons beaucoup aimé Helsinki, surtout l’ambiance et bien sûr la nourriture ! Et ne parlons pas de la Laponie… c’était pour nous deux l’un, voire le plus beau, voyage de nos vies et nous avons tellement de chance de pouvoir vivre ça à notre âge ! ❄️ nous vous souhaitons de pouvoir réaliser vos rêves parce-que même lorsque c’est fait, on continue de rêver 💫.
On avoue qu’on aimerait pas forcément vivre en Finlande pendant des années mais y passer quelques semaines a été un super petit bout de nos vies (on ne recommande pas Turku par contre haha).
Merci la Finlande 🇫🇮 c’était top et on repart avec des étoiles (et même des aurores boréales) plein les yeux.

À demain pour de nouvelles aventures pack’ulinesques en Russie 🇷🇺,

Océ&Jod.



1 thought on “Jour 54 – 2 mars”

  • C’est vrai que Tallinn, ça a l’air fou ! En tout cas, cela donne envie d’y aller !
    Et maintenant, au boulot, on attend les articles suivants 😉
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *