Jour 53 – 1er mars

Jour 53 – 1er mars

BYE BYE TAMPERE, REBONJOUR HELSINKI

9h : Ce matin on ne se presse pas trop parce-que notre bus pour Helsinki n’est qu’à 13h45 et on a eu le temps de faire le tour de Tampere la veille. Après s’être préparées, on descend tranquillement prendre notre petit-déjeuner servi sous forme de buffet trop mignon: céréales, pains et pains de seigle, fruits, yaourts, fruits, fruits secs… 🥖🍊🥝
On fait le plein d’énergie: très utile pour descendre nos grosses valises de la chambre jusqu’au petit salon de l’hôtel !
Pendant les 1h30 que nous avons à tuer avant de quitter l’hôtel, nous nous installons dans les petits canapés et travaillons et chillons un peu sur nos ordinateurs. 💻

12h15: il est temps de partir pour la gare routière avec nos bagages. Pour Océane le chemin est un peu long car une de ses roues est bloquée et la valise est bien lourde à traîner. Nous arrivons finalement dans un petit centre commercial où nous nous arrêtons pour le déjeuner : on choisi un buffet parce que nous avions toutes les deux envie d’une grosse salade ! 🥗

13h15: nous décalons vers la gare routière à 200m du centre commercial et grimpons dans notre Onnibus (alias notre deuxième maison ses derniers jours) qui nous conduit à Helsinki. On écoute de la musique des années 2000 avec la prise double casques d’Océane, le trajet passe vite.

16h : arrivée à la gare routière de Kamppi (Helsinki). Nous prenons un bus qui nous conduit à quelques centaines de mètres de notre airbnb. L’hôte est très sympa et nous donne quelques instructions avant de nous laisser dans notre nouveau chez nous pour les 2 prochaines nuits. C’est très mignon et bien décoré, le seul hic : les rideaux non occultants (on se demande encore comment ils font pour dormir sans volets, surtout l’été…).
Nous partons faire quelques courses pour notre goûter et petit déjeuner, mais aussi pour acheter quelques emballages typiquement Finlandais.

18h30: nous partons prendre le tram en direction de Töölö, où nous retrouvons les parents et le frère d’Océane. Super retrouvailles autour d’un petit apéro et d’une surprise qui nous met les larmes aux yeux : du COMTÉ ramené par Éric et Céline (le papa et la maman d’Océane). Merci merci merci, un peu de gastronomie française et nos batteries sont rechargées pour 1 mois haha.
Nous passons une très bonne soirée et partons à pied pour aller dîner dans le centre d’Helsinki. Après hésitation, nous optons finalement pour un restaurant grecque/finlandais/italien. Nous sommes tous ravis de nos assiettes et n’en laissons pas une miette. Après la déception d’Océane et Aloïs (il n’avait plus de pannacotta), nous marchons vers la cathédrale Luthérienne et prenons un tram pour rentrer.
Petite anecdote : il faut savoir qu’ici, personne ne parle français, du coup on parle souvent à voix haute sans filtre puisque personne ne nous comprend (pour dire des choses gentilles je vous rassure). Ce soir nous étions assises en face d’un jeune homme et Océane me faisait remarquer à Jodie qu’il devait avoir froid au cheville avec ses chaussettes courtes. Elle disait aussi qu’elle aimait bien son bonnet, enfin bref. Il se trouve qu’au bout de 5min, il a finit par nous demander si nous étions françaises dans un très bon français ! Il est haut savoyard et est venu travailler à Helsinki dans un restaurant étoilé pendant 1an. C’est bien rigolo ! On fera plus attention maintenant hehe.

Ce soir : dodo parce que demain on se lève tôt pour aller visiter la capitale Estonienne : Tallin!

À demain pour de nouvelles aventures pack’ulinesques,

Océ&Jod.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *