Jour 47 – 23 Janvier

Jour 47 – 23 Janvier

JODIE / MERCI A TOI MERVEILLEUSE LAPONIE

Ce matin Natha et Mathieu se lèvent très tôt pour aller rendre la voiture de location à l’aéroport de Kuusamo. Après avoir fait un plein d’essence sous -30 degrés, ils font face à un petit souci : l’aéroport est fermé, difficile donc de leur déposer les clés… finalement ils trouvent une solution et prennent un taxi qui les raccompagne à notre airbnb. Tout le monde retourne se coucher et on se lève vers 10h. On décide de dormir un peu parce-que la journée s’annonce très longue et fatigante.
La matinée commence très bien: petit déjeuner/brunch à base de pancakes, muesli et omelette à la ratatouille. On boucle les valises, on nettoie le chalet et on lui fait nos adieux. Vers 14h on part pour le centre ville de Ruka avec nos bagages, on passe par les magasins de souvenirs et on se pose dans un café restaurant avant de grimper dans notre navette pour Kuusamo. Un magnifique coucher de soleil nous accompagne durant le trajet en bus et nous laisse de belles dernières images de la Laponie en tête. Nous sommes tous les 4 nostalgiques en quittant Ruka parce-qu’on y a passé une semaine incroyable, vu des paysages plus beaux que ceux que l’on aurait pu imaginer et passé de super moments ensemble entre rigolade et émerveillement, ça fait un bien fou de se retrouver.
Si je devais résumer cette semaine par des mots, voici ceux que je choisirai : forêts enchantées – sapins enneigés – lacs gelés – aurores boréales – cinnamon rolls – restaurants – petits déjeuners pancakes – time’s up – motoneige – huskies – roadtrip improvisé – Santa Claus Village – cercle polaire arctique – La piste – chocolats chauds – chou fleur au grill – Ruth & le Kuksa – rires – partage – émerveillement.

Une fois arrivés à Kuusamo bus station, nous avons patienté 20min dans un froid glacial et sommes monté dans un second bus pour Oulu. Le dessin animé « Zootopie » nous a occupé 2h sur les 3h de trajet, on n’a pas vu la route passer. Nous sommes arrivés à 20h50 à la gare routière d’Oulu pour prendre un train direction Helsinki à 21h16, autant vous dire qu’on n’a pas chaumé mais tout s’est bien goupillé !
Nous avons passé la nuit dans le train dans notre compartiment de 4 places face à face avec une petite table au milieu. Ce n’était pas le top niveau confort mais j’ai réussi à dormir à peu près 4h en cumulé (ce qui n’est pas trop mal). On a rencontré une lycéenne française de 16 ans en échange en Finlande pour 1 an, c’était rigolo de discuter avec elle.
A 6h50 notre train est arrivé en gare d’Helsinki, et vous connaîtrez la suite de cette épisode des Chambériens en Finlande dans le prochain article 🇫🇮 !

À demain pour de nouvelles aventures (demi)packulinesques,

PS : Merci encore à Mathieu, Natha, Vincent et Lise d’avoir rendu cette semaine inoubliable.

Jod.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *