Jour 34 – 10 Février

Jour 34 – 10 Février

HELLO PORVOO

7h45 : Le réveil sonne (une nouvelle musique de réveil pour aujourd’hui, faut changer de temps en temps!). On aurait bien dormi un peu plus, la nuit a été un peu agitée par plein de petits réveils. On se prépare, on déballe le chou du genou de Jodie, on petit déjeune, et on s’habille chaudement !

9h : départ de l’appartement, direction la gare routière à pieds ! Les rues sont vides en ce samedi matin, les Finlandais doivent être restés tranquillement au chaud ! On se dirige vers la gare, car on pensait que la gare routière se situait juste derrière (on avait vu des arrêts l’avant-veille). Arrivées là bas, on a un doute que ce soit bien là. Jodie va donc demander à une nana dans un mini casino (oui, dans une gare), et en effet, c’est pas tout à fait ici, on a encore environ 10min de marche. On finit par trouver, en suivant des panneaux indiquant « buses stops ». La gare routière est en fait située en sous-terrain, les Finlandais attendent donc leur bus dans un grand couloir chauffé (ça c’est cool), et des portes vitrées automatiques s’ouvrent lorsque le bus arrive à la plateforme. Original comme fonctionnement !

10h : Avec un peu de retard, le car part enfin. Nous sommes placée à l’étage, tout au fond. Le trajet dure à peine une heure, et nous pouvons observer un peu les paysages finlandais en nous dirigeant vers Porvoo, un village à l’est d’Helsinki.

11h : Nous sommes bien arrivées ! Nous commençons notre promenade dans ce petit village sur les bord d’un fleuve, pour observer la vieille ville de l’autre côté du quai. Au loin, on aperçoit une station de ski… sur une COLLINE. Oui, une minuscule colline avec une montée mécanique et sûrement une ou deux pistes bleues, c’est tout. Ca semble tellement ridicule comparée à notre stations dans notre belle région !

Le village est super beau, il abrite plein de petites maisons en bois colorées, de petites boutiques et cafés. On continue notre promenade en nous arrêtant dans l’église du village. Son architecture est hyper particulière et à l’intérieur, des maquettes de bateaux sont suspendues et les voûtes sont ornées de dessins géométriques. La suite de la visite se fait à travers les ruelles colorées. Il fait super froid ! On se rend compte qu’il y a beaucoup de français, notamment des jeunes, sûrement des erasmus en vadrouille ! On s’arrête dans une petite boutique de chocolats fabriqués ici, les « Brunberg ».

12h15 : Nous nous arrêtons dans un petit restaurant, le « Zum beispiel », dans lequel nous commandons de super bons plats healthy (falafels, houmous, riz noir, poivrons et salade pour Jodie ; Poulet au miel sur une foccacia et salade pour Océane). La décoration du resto est chouette et l’ambiance sympa.

13h : On reprend notre chemin ! On arpente les ruelles. On se rend compte qu’on a vite fait le tour, alors on s’arrête prendre notre « dessert » dans un petit café. Il fallait qu’on s’y arrête pour goûter la spécialité locale, les « gâteaux de Runeberg » ou « Runebergintortuu ». On en prend un pour se le partager. C’est un gâteau à l’amande avec de la confiture de baies et du galaçage royal. Miaaaaam !

14h : On refait encore un petit tour dans la ville pour prendre quelques photos, mais on commence à vraiment être congelées (nos téléphones ne supportent plus le froid et s’éteignent instantanément dès qu’on les sort du manteau!), alors on se dirige dans le supermarché le plus proche. Nos habitudes nous rattrapent, on va faire de la chasse aux emballages en attendant notre bus de 15h30 !

15h30 : Nous montons dans notre car de retour pour Helsinki. Encore une petite heure et nous rentrons à la maison ! On s’arrête à l’arrêt le plus proche de chez nous, et on rentre tranquillement nous réchauffer après cette belle et froide journée.

Ce soir, ce sera écriture, carnets, blog,… les petites habitudes quoi ! On compte même aller tester la vie nocturne d’Helsinki en allant boire un coup dans un bar qu’on a repéré. Reste plus qu’à voir si on trouve la motivation de bouger après manger !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures packulinesques !

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *