Jour 28 – 4 Février

Jour 28 – 4 Février

HELSINKI SOUS LE SOLEIL

8h30 : Le réveil sonne… alors que nous n’en avions pas mis. Apparemment notre hôte a oublié de désactiver le sien !
On ne se rendort pas et on se lève tout doucement après une bonne nuit de sommeil.

10h : On petit-déjeune ce que l’on a trouvé hier dans un super-marché proche de l’appartement : du pain, du beurre (non salé malheureusement) et un bon jus de citron.

13h : C’est l’heure du repas de midi, on se cuisine une bonne petite omelette aux champignons avec une salade. On passe le repas en musique en écoutant une playlist « hits des années 2000 », on vous laisse imaginer…

14h : On se prépare au froid polaire : on empile les couches, on met les gants, le bonnet, les grosses chaussures et on part braver le froid Helsinkiesque. La balade commence le long de la mer (ou bien un lac on ne sait pas trop) qui se trouve à quelques centaines de mètres de notre appartement. Ici il y a de la neige qui ne font pas malgré le ciel bleu et le soleil qui brille. Il fait environ -8 degrés aujourd’hui. Globalement il fait plutôt froid mais ce n’est pas invivable du tout, on le supporte bien et on a les vêtements pour ! (ne vous inquiétez pas, on n’a pas épuisé toutes nos ressources, on a toutes les deux des habits encore plus chauds pour la Laponie).

On a une chance incroyable d’avoir ce beau temps !

Après 5min de marche, on découvre non pas la mer comme on la connait mais de la glace : l’eau est totalement gelée. On est très étonnées de voir que les gens marchent dessus et la traverse même !
Finalement on s’en approche pour prendre des photos et on finit par s’y aventurer nous aussi : ça y est, on a marché sur l’eau pour la première fois ! Ok, on ne faisait pas trop les malignes et on s’est fait quelques frayeurs en voyant des petites fissures dans la glace.

15h : On fait demi-tour pour aller faire des plus grosses courses qu’hier et pour commencer à travailler (observation d’emballages). Par chance, un gros supermarché se trouve à 600m de chez nous. On y reste finalement 2h ! Et oui, c’est long de scruter tous les rayons…
Les prix sont affolants, c’est incroyable ! Pour vous donner un exemple, un petit pot de glace « Ben & Jerry’s » coûte plus de 7€. On ne vous parle même pas des fruits et légumes…

17h30 : Retour à l’appartement, petit rituel du soir : articles, carnet, travail et cuisine !

A demain pour de nouvelles aventures packulinesques,

Océ & Jod



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *