Jour 44 – 20 Janvier

Jour 44 – 20 Janvier

JODIE / QUAND LA MAGIE OPERE

Coucou tout le monde,

Avant de vous raconter ma journée, je vais commencer par la soirée d’hier. Vers 22h, nous sommes partis dans la forêt près de chez nous pour observer un magnifique ciel étoilé et chasser les aurores boréales.
Nous avons la chance incroyable d’en voir quelques unes depuis le grand lac gelé qui nous offrait une vue très dégagée sur le ciel. La magie a débuté quand nous nous sommes rendues compte de ce que nous avions devant les yeux, ici en Laponie et que tout ce que nous étions en train de vivre était bel et bien réel (on a encore du mal à se dire qu’on est tous ensemble en Laponie alors réaliser qu’on a vu des aurores boréales je ne vous raconte pas).
C’est très difficile de vous expliquer ce que l’on a vu mais pour résumer c’est une très longue trainée dès lumineuse et verdâtre dans la ciel (celles que nous avons vu étaient assez claires car éloignées de nous mais c’était sublime). La première que nous avons vue oscillait dans le ciel comme des vagues de lumière dans un océan d’étoiles (oui je peux être poétique parfois, ou au moins essayer hehe). Je me suis sentie tellement petite face à ce spectacle majestueux au milieu de sapins gigantesques. Nous avons marché dans la forêt en suivant les traces de pistes de ski de font puis nous nous sommes arrêtés pendant de longues minutes au milieu du lac pour profiter de ces instants magiques en écoutant le bruit du silence. C’était un moment unique, très spirituel et gravé dans nos mémoires pour très longtemps. Nous avons une chance folle d’assister à ce spectacle qui demande une météo particulière (ciel dégagé).
Malgré le froid (-15°C) nous aurions pu rester là à contempler le ciel encore des minutes entières.

Ce matin, nous nous réveillons vers 8h pour être à l’heure pour notre activité de ce matin. Nous partons vers 9h15 prendre la navette (qu’on a failli louper de peu) qui nous conduisait au « Kuusamo Safari » pour notre matinée motoneige et chiens de traineau. Nous sommes accueillies par notre guide et nous nous équipons avec de grosses combinaisons, des sur-gants, cagoules et casques de moto. Je suis contente parce que nous ne sommes pas dans un trop gros groupe, nous sommes une dizaine au total et 2 par motoneige. Le guide nous explique les bases de la conduite en motoneige (c’est assez simple) et c’est parti, on enfourche nos motoneiges (je me mets derrière Natha et Mathieu se met derrière Vincent qui conduit)!
Au programme : 10km de moto jusqu’à la ferme aux huskis pour un tour en chiens de traineau de 2,5km puis retour en motoneige soit 20km de motoneige au total. On passe par des pistes de motoneiges dans la foret, c’est magnifique, en plus il commence à neiger mais très légèrement, c’est top. J’ai adoré la motoneige, les sensations sont un peu similaires à la moto de route mais en beaucoup plus stable. On a bien rigolé parce-que Natha essayait de passer par la poudreuse de temps en temps quand le guide ne regardait pas (et c’est vrai que les sensations sont plus chouettes). Après une trentaine de minutes nous sommes arrivés à la ferme aux huskis, et que n’avons nous pas vu : des BEBES HUSKIS !!!!!! Autant vous dire que j’ai fondu (malgré la température extérieure de -15°C). J’ai même pu aller les caresser et leur faire un coucou.
On a attendu un petit moment et je me suis installée dans le traineau pendant que Natha s’installait au poste de pilote du traineau ! C’était super chouette d’être avec les chiens, les paysages étaient trop beau et les sensations très sympas aussi. Je mets juste un petit bémol sur le traitement des chiens: ils n’ont pas l’air malheureux du tout mais on sent qu’ils sont fatigués car ils peuvent faire entre 3 et 8 tours par jours… D’ailleurs c’était rigolo, quand Natha ne les aidaient pas en montée en poussant le traineau avec le pied, les chiens se retournaient comme pour lui dire « on veut bien être sympa mais tu serais cool de nous filer un petit coup de main ».
A la fin du tour, on avait le droit à une boisson chaude (jus de pomme chaud épicé) et une pâtisserie : on a partagé des brioches au citron et des cinnamon rolls qui étaient excellent au passage.
On pris la route du retour et j’ai tenté de filmer un peu avec mon appareil photo mais ça bougeait beaucoup trop, ça ne rend pas grand chose hehe.
En tous cas, c’était un activité géniale qu’on a tous les 4 adorée ! C’est fou de se dire que l’on est en Laponie ensemble et qu’on a la chance de faire tout ça.

Nous sommes rentrés vers 13h15 au chalet et avons mangé un bon petit plat concocté par Vincent puis nous sommes partis faire quelques courses pour la fin de la semaine. En rentrant on a préparé notre pique-nique de demain midi (un petit cake courgettes-chèvre) pour la route en direction de Rovanimi. Natha nous a préparé un gouter trop trop bon à bases de pancakes puis nous avons trainé un peu, préparé le repas, nos affaires, discuté et encore bien rigolé ! La fin d’après-midi est passée très vite et nous sommes bien fatiguées. On va essayer de faire une bonne nuit pour la route de demain.
Encore une super journée !

A demain pour de nouvelles aventures (demi)packulinesques,

Jod.



1 thought on “Jour 44 – 20 Janvier”

  • Bonjour ma chérie,
    Je suis heureuse que tu vives ces moments de découverte et de bonheur entourée de gens que tu aimes.
    Je voyage avec toi (en restant bien au chaud !) à travers tes émotions et tes magnifiques photos (surtout celle sublime des beaux yeux d’une « motarde » !)
    J’espère que Vincent à récupéré sa valise.
    Bises à tous
    Je pense beaucoup à toi ma chérie et je t’aime très fort.
    Mamie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *