BILAN : LES EMBALLAGES/SPECIALITES FINLANDAIS(ES)

BILAN : LES EMBALLAGES/SPECIALITES FINLANDAIS(ES)

Notre périple en Finlande est maintenant terminé, et nous avons décidé de vous faire un petit bilan de nos découvertes étranges dans les rayons des supermarchés de nos amis nordiques. Les emballages et produits que nous allons vous présenter ci-dessous n’ont pas été étudiés dans le cadre de notre partenariat avec l’éco-organisme français, mais sont le fruit de notre curiosité. Bonne lecture ! 

 

LE LOCAL : LE RENNE SOUS TOUTES SES FORMES

On s’imaginait bien en arrivant en Finlande qu’on allait découvrir qu’ils mangent des animaux qu’on aurait jamais imaginé manger. En effet, ici, ils mangent du Renne. Mais on pensait qu’ils allaient manger ça comme nous son mange des escargots, que c’était plus du « folklore », mais en fait pas du tout ! Ca fait vraiment partie de leur alimentation quotidienne ! On retrouve du renne en format « lardons » dans des sachets, ou même des chips de renne fumé ! Une de nous deux a goûté du renne (vous imaginez bien laquelle ahah), et c’est vraiment délicieux, tendre, fort, miam!

 

LE SPORTIF : BLANC D’OEUF, EN BOUTEILLE OU EN BOUDIN ?

On connaît tous la réputation du blanc d’oeuf, notamment ses vertus nutritives et peu caloriques, les sportifs en raffolent ! Mais alors, toi, qu’est ce que tu fais de tes jaunes si tu ne veux que le blanc ? Et si tu veux faire des meringues, tu en fais quoi des petits jaunes ? Les finlandais ont trouvé la solution : ne vendre que le blanc. Plusieurs variantes : en bouteille, liquide, à faire cuire ; ou plus étonnant ; déjà cuit, et en boudin. Plus qu’à couper des tranches pour agrémenter ta salade !

 

POUR CELUI QUI MACHE : LE CHEWING GUM

Chez nous, on a nos chewing gum en pot, en petits paquets, en barres.. Les finlandais, eux, ne les vendent presque que en sachet refermable ! Et on trouve un rayon entier à tous les goûts et toutes les marques ! Certes, tu en as beaucoup, et ils se conservent bien grâce au zip, mais pour ranger dans ta poche ou dans ton sac… un peu moins pratique !

 

POUR CELUI QUI AIME TREMPER : LES MELANGES POUR SAUCES

T’as acheté des chips tout ce qu’il y a de plus simple, et tu penses que ton apéro sera trop fade ? Ne t’en fais pas, les finlandais ont trouvé comment relever le niveau de ton apéro, en te vendant de la sauce pour chips en poudre à préparer toi même. Le principe ? Verser la poudre d’épices et mélanger avec du yaourt. Tu en as pour tous les goûts : sauce américaine, épicée, guacamole, sauce fromage…

 

LE PLUS GOURMAND : LES GLACES

On pourrait se dire qu’avec la température qui règne de manière générale en Finlande, les gens ont davantage envie de se retrouver autour d’un bon chocolat chaud plutôt que d’un mister Freeze. Et bien c’est tout faux ! Dans les supermarchés, on peut trouver un rayon entier vendant des glaces comme au bord de la plage ou au resto, directement en portion individuelle ! Tu peux donc venir t’acheter ton cornet pour finir ta balade du dimanche ! Et peu importe la saison ! On tenait également à vous faire partager une de nos superbes découvertes gustatives : la glace de la marque « OatLy ». Il s’agit de glace base de lait d’avoine, qui lorsqu’elle a un peu fondu, a une texture de mousse au chocolat.. un vrai régal !

 

LE LOCAL VERSION 2 : LES BAIES

La Finlande est réputée pour ses baies. Les finlandais en consomment sous toutes ses formes : en boisson avec leur jus de baie chaud ou froid, en confiture, en purée, en accompagnement de viande ou de poisson, en sauce avec une purée, en glace ou directement cueillie. Parmis ces baies se trouvent l’airelle, la canneberge, la mûre arctique ou la ronce arctique.

LE LOCAL VERSION 3 : LES PÂTISSERIES

Nous avons eu l’opportunité de goûter les pâtisseries typiques du pays… Et nous avons été agréablement surprises ! Toutes celles qu’on a goûté nous ont plu. Vous trouverez sur les photos ici le Korvapuusti, une brioche à la cannelle et à la cardamome. On a également goûté leur sorte de chou à la crème local, la différence : la brioche est à la cardamome, la crème fouettée est non sucrée, et à l’intérieur se trouve une confiture de baie ou de framboise… miam! On a également goûté aux Karjalanpiirakka, des tartelettes au seigle garnies de riz ou de purée. Pour terminer, le gâteau de Runeberg, un gâteau aux amandes fourré à la confiture… miam!

 

 



1 thought on “BILAN : LES EMBALLAGES/SPECIALITES FINLANDAIS(ES)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *